Qui suis-je..

Pour ce qui est de ma personne, rien de bien intéressant. J’ai la trentaine passée, je vis en Ukraine et voyage souvent en France, j’ai un peu la double nationalité =D. Ma compagnie est en Ukraine, je suis francophone, France, pays où j’ai fais mes études étant jeune. « Voilà », pas besoin d’en dire plus sur ce sujet 🙂

Ce site internet est né grâce à un homme, moi ! (C’est mon moment mégalo :D) Qui je suis plus en détail, cela n’a pas d’importance (Pour le moment !). Lorsque j’étais gamin, je vivais isolé dans la maison de campagne familiale, pas de voisins à 5 km à la ronde, et pas de moyen de locomotion pour me déplacer. Je passais mon temps devant l’ordinateur à apprendre à programmer, ou à regarder des documentaires. Je les enchaînais comme des films, et j’étais toujours déçu lorsque je loupais une diffusion ou une rediffusion (Tel était le nom donné avant le fameux « Replay » !). Ils m’apprenaient le monde, ils me faisaient voyager sans sortir de chez moi, j’imaginais parfois la vie d’aventurier que j’aurai plus tard, toutes ces choses vues dans mon petit écran que je pourrai voir en vrai, si j’en avais les moyens.

Apparaissent avec les années les premiers sites de téléchargements en ligne. Comme beaucoup de monde j’étais inscris. Les films ne m’intéressaient guère. Je téléchargeais les documentaires, qui n’étaient pas nombreux, puis les gardais dans mon disque dur, bien triés. Disque dur qui se transforma, vu le nombre grandissant de fichiers, en gros disque dur externe spécialement dédié ! J’espérai un jour les transmettre à un ami, mais cela n’est jamais arrivé, je ne comprenais pas que la culture ne puisse les intéresser, et puis, il faut le dire, je n’avais pas d’amis étant jeunes ! Mais je connaissais des gens, rassurez-vous. Les pyramides d’Egypte, comment fonctionne une industrie qui nous fournit des produits que nous consommons tous les jours, la légende d’un corsaire du passé, l’histoire de la fin des dinosaures, je trouvais cela tellement plus enrichissant et passionnant qu’une Playstation ! Bon d’accord, j’ai aussi eu mon moment Playstation…

J’ai donc décidé de mettre de côté ce qui était pour moi un vrai trésor, la connaissance, en sachant qu’un jour je la partagerai avec un proche. Mais un coup du hasard voulu que mon disque dur tombe un jour par terre et que je perde toute ma collection. Je décidai alors de me jeter sur le premier site de téléchargement que je trouvai. Et là, je réalisai que les documentaires n’étaient pas ce qui importait, une fois de plus les gens, mais que c’était les films. J’ai réalisé que le choix grandissait quand même avec le temps, surtout grâce à la possibilité de copier les documentaires en « screen » ou d’enregistrer.

J’ai donc téléchargé de nouveau quelques documentaires pour mon plaisir. Le rituel était toujours le même : Un film, mais ne jamais se coucher sans avoir regardé un documentaire, sans s’être cultivé !

Puis, je me suis dit que les documentaires étaient trop peu mis en avant, et que les sites présents de téléchargement ou de streaming n’étaient pas à la hauteur du savoir qu’ils contenaient, tout en se rendant, en plus, par leur système de mise en ligne, streaming, téléchargement et système d’exploitation, hors la loi car hébergeant les documentaires sur leurs serveurs, et sans autorisations des Ayants droits.

Je me suis mis en tête de faire un jour mon propre site, mais basé sur l’échange de liens, comme un annuaire LA POSTE © que les gens consulteraient, et quelques petites idées. Et, pourquoi pas, un jour, en vivre, tout en étant en accords avec les Majors et les rémunérer eux-mêmes ? J’ai attendu des années et des années avec cette idée en tête. Puis je me suis lancé avec un petit site. Mais il a très vite grandi et j’ai atteint les limites du type de programmation que j’avais utilisé. Par conséquent, il était devenu lent à charger et à utiliser, et les contributeurs ne pouvaient plus ajouter de liens. Tel un Phoenix, j’ai préféré le détruire pour le faire renaître de ses cendres, dans la version que vous parcourez actuellement.

Et c’est en le retravaillant sous cette version que j’ai eu une nouvelle idée : Pourquoi est-ce que je ne transformerais pas mon site en réseau social dédié à expansion de la culture, du savoir ? Tout germa d’un coup dans ma tête, et se fut plus d’une année de programmations jours, week-ends, et parfois nuits, et de sacrifices, pour créer ce sur quoi vous surfez actuellement.

Bienvenue dans mon monde, bienvenue dans le temple de la connaissance, n’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas déjà fait, et, bonne culture !

Aisius – Admin principal, épandeur de Savoir

Fermer le menu