0
(0)

Année de diffusion : 2014

Descriptif du documentaire :

Elle est toujours aussi resplendissante. Et ne fait pas ses 1 477 ans. Posée sur une colline, non loin du Bosphore, Sainte-Sophie trône en reine absolue sur la majestueuse Istanbul. La « Sagesse divine » a été, pendant plus d’un millénaire, la plus grande basilique chrétienne au monde avant de devenir une mosquée et incarner l’avènement de l’islam. Et depuis près d’un siècle, elle est un musée visité par des centaines de milliers de touristes.

Le documentaire d’Olivier Julien et Gary Glassman rappelle combien est précieuse Sainte-Sophie, témoin privilégié de l’évolution de ce coin du monde où s’épousent l’Asie et l’Europe. Au point que son architecture byzantine a inspiré les mosquées de la capitale – telle la fameuse Mosquée bleue – et du reste du pays après la conquête ottomane (à partir du XIIIe siècle).

Ses murs roses constituent son principal signe de reconnaissance extérieure. A l’intérieur, les mosaïques dorées représentant, par exemple, le Christ ou la Vierge Marie continuent de cohabiter aux côtés de quatre gigantesques médaillons sur lesquels sont inscrits les noms du prophète Mahomet et des premiers califes. Sainte-Sophie représente aussi une alliance entre deux religions : le christianisme et l’islam.

Mais difficile de parler d’elle sans décrire sa coupole qui semble planer dans les airs et tenir sans l’aide de ses colonnes. D’ailleurs, différents scientifiques essaient aujourd’hui de comprendre comment Sainte-Sophie a pu tenir debout depuis près de quinze siècles sans s’écrouler. Quel est le secret de sa résistance ? En effet, Istanbul repose sur une faille sismique. La ville a connu déjà plusieurs grandes secousses sans ébranler l’ancienne basilique ; mais certains sismologues pensent savoir que d’ici une vingtaine d’années, la capitale turque devrait connaître un dévastateur tremblement de terre capable de détruire l’édifice religieux.

Sainte-Sophie en ruines ? Impensable ! Des ingénieurs cherchent à renforcer les structures du bâtiment en le restaurant et en solidifiant la magnifique coupole. Mais certains travaux prennent du retard à cause notamment de tensions politico-religieuses.

À propos de ce Documentaire

Guide les autres membres grâce à ta note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote enregistré, sois le/la premier(e) à noter ce documentaire ! =D

Nous sommes désolés que ce documentaire ne vous ait pas été utile, nous allons surveiller de prêt les prochains votes le concernant, et si besoin, le supprimer =/)

Laissez-nous améliorer BESTofDOCS ! =D

Dites-nous pourquoi vous avez sélectionné ce choix ?

Aisius Fondateur BESTofDOCS

Colporteur et Développeur de la Culture et du Savoir - « La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert » - André Malraux 1901 - 1976 / Écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français


Laisser un commentaire

.
  • Rappel : Le site internet BESTofDOCS.fr n'héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci viennent de différents liens provenant de différentes plateformes d'hébergement publics et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, etc..). Ces liens sont uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté à celui de notre site. Voir notre Politique de Copyright pour en savoir plus à ce sujet. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, cliquez une fois seulement sur le bouton ci-dessus « Envoyer une alerte ». Nous nous efforcerons de chercher sa petite sœur dans les plus brefs délais, si un Contributeur n'a pas déjà placé un nouveau lien en attente pour ce même documentaire ! Par ailleurs, nous avons sélectionné cette image d'illustration comme étant la plus belle et représentative du contenu du documentaire. Après vérifications, elle était libre de droit étant donné qu'elle était présente sur des dizaines de sites en ligne. Si pour autant, vous estimez que nous mettions votre nom en crédit-photo, pas de souci ! Utilisez le bouton alerte dans le documentaire et nous rectifierons, dès lors que les preuves de propriété de cette photo nous aurons été apportées. Aisius - Répandeur de Savoir