MODÉRATION DU SITE

Notre politique de modération de contenu est la plus stricte dans le monde actuel des réseaux sociaux. Aucun écart des CGU n’est toléré. Nous avons mis en place un système de points, d’étoiles. Chaque Membre reçoit au départ trois étoiles, visibles sur son profil par lui et tous les Membres qui visitent son profil. A chaque fois qu’un Membre commet une infraction aux règles de BESTofDOCS.fr, validée par une Sentinelle du site, le Membre est bloqué pendant un certain nombre de jours, et perd une étoile. Lorsque ses trois étoiles sont supprimées, le quatrième signalement validé entraine la suppression du profil du Membre.

Il est toutefois possible de récupérer ces étoiles. Si aucun nouveau signalement n’est validé par une sentinelle pendant une année (365 jours) à partir de la date du dernier signalement, le Membre récupère l’ensemble de ses 3 étoiles. Si un nouveau signalement est validé alors que le compteur arrivait à 365 jours (et donc, que le Membre devait récupérer l’ensemble de ses points), alors le décompte se remet à zéro pour une nouvelle année.

Le Membre est responsable des propos et contenus figurants sur son profil et sur ce qu’il diffuse sur l’ensemble du site.

En tout état de cause, le Membre est responsable du respect des bonnes mœurs et de l’ordre public, du respect des lois et des règlements de son pays, notamment en matière de protection des mineurs et du respect de la personne humaine.

Tout commentaire contraire à la réglementation régissant les échanges internationaux en vigueur dans son pays (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) donnera lieu à la suppression du compte et donc, du profil BESTfoDOCS.fr. Le cas échéant, certains commentaires que le Membre fautif postera pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à son encontre.

Le prêt de compte est interdit. Chaque profil est à usage unique et pour une seule personne physique. Notre système détecte les doubles connections. Aussi, si après enquête plus approfondie d’une Sentinelle il s’avère que deux personnes utilisent un même compte payant pour éviter de payer deux fois, ce dernier sera immédiatement supprimé. Aucun remboursement ne sera possible. Nous analysons tous. Les jours et dates de connexions, lieux, pays, une fois que nous sommes sûrs de la fraude, notre Sentinelle intervient et sanctionne la faute.

Pour lutter contre les Membres masculins ou féminins qui harcèlent dès les premiers messages privés certain(e)s internautes de propos obscènes, de questions en rapport avec la sexualité, d’envois de photos de certaines parties intimes de leur anatomie, nous analysons tout et sanctionnons. Concernant ces cas, en fonctions du contenu, les comptes seront bloqués, voir, définitivement supprimés et ce, de plein droit et avec effet immédiat.

Le cas échéant, certains commentaires que le Membre fautif postera pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à son encontre.

Chaque Membre peut signaler des faits répréhensibles contraires aux bonnes mœurs ou ne respectant pas les CGU du site. Toutefois, certaines personnes peuvent envoyer des signalements à répétition, souvent inutiles, et abuser du système de modération.

Afin de lutter contre ces signalements abusifs, BESTofDOCS a mis en place un système d’étoiles rouges basé sur le même principe que les trois étoiles dont dispose chaque Membre. Ainsi, si le signalement d’un Membre est injustifié, il est alors reconnu comme « Non accepté ». Une étoile rouge est attribuée au Membre appelé « Signaleur » pour une durée de 3 mois. Après 3 mois, cette étoile disparaît de l’administration du système de modération. Au delà de 3 étoiles rouges, le Membre est bloqué dans l’utilisation de la fonction de signalement pendant une durée de 3 mois. Un message l’averti alors dans sa Messagerie privée. Après les trois mois, il reprend ses droits au signalement.

Lorsque qu’une des règles des CGU n’est pas respectée, et si un commentaire a été au préalable signalé, une sentinelle prend alors la décision de supprimer le commentaire. Elle peut alors décider, en plus de la sanction à prendre (s’il y en a une) du retrait ou non de points.

Il peut cependant arriver que certains commentaires ne nécessitent pas la suppression de points (fautes d’orthographes trop fréquentes, commentaires idiots ou qui ne veulent rien dire, etc). Dans ce cas là, et sur seule et unique appréciation de la Sentinelle, celle-ci décidera de retirer ou non les 300 points à la suppression du commentaire.

Il est formellement interdit d’utiliser son profil pour vendre des produits, mais il peut l’être pour présenter les services de son entreprise. Les profils sont pour les personnes physiques ou services d’entreprises. Il est autorisé de faire la promotion d’un événement, mais formellement interdit de vendre quoi que ce soit, que l’objet de la vente soit matériel ou organique. Pour exemple, des objets de décoration peuvent être autorisés, ou encore la vente de sa voiture si cela reste exceptionnel. Toutefois, vendre en tant qu’activité professionnelle ou en tant que particulier est interdit sur BESTofDOCS.fr. Le non-respect de ces règles entraînera le blocage, voir la suppression du compte du Membre.

Les Membres sont autorisés à vendre sur les groupes et sur les pages fans (sauf produits organiques), il n’y de restriction que la loi du pays du demandeur

Le site BESTofDOCS n’autorise pas la vente d’animaux de compagnie, que ce soit par des professionnels ou des particuliers, que ce soit via les groupes ou profil personnel, ou tout autre emplacement du site. Quelle que soit l’espèce concernée, elle est totalement prohibée.

Concernant la vente de chiens et de chats, de par notre éthique, et étant respectueux des lois, nous considérons que tout futur propriétaire d’animal se doit de prendre contact avec un éleveur professionnel. Aussi, un régime de sanction spéciale a été mis en place pour lutter contre le trafic des animaux et la vente non réglementée sur BESTofDOCS.fr.

Elle prend acte sous cette forme stricte : Chaque Membre ne respectant cette condition des CGU et dont la preuve a été établie qu’il vendait un animal de compagnie verra son compte bloqué pendant 15 jours avec la perte d’une étoile. S’il réitère, 1 mois de suspension seront rajoutés, et s’il réitère une troisième fois, la suppression définitive du compte dans les conditions décrites dans les C.G.U. sera appliquée sans autre avertissement.

Est tolérée la donation dès lors que celle-ci répond aux exigences suivantes : une donation annuelle, limitée à un chien ou chat par foyer fiscal, que l’animal a plus d’une année, et qu’il ne provient pas d’une portée produite par le Membre ou autre personne non professionnel. Il est important de signaler que toute personne signalée comme contrevenante, qui proposera à la donation et en message privé, à la vente, sera immédiatement sanctionnée après la découverte de la vente.

Le site se réserve le droit de mener ses propres enquêtes internes via ses Sentinelles afin de certifier qu’une donation ne cache pas une vente, à sa seule discrétion, et cela sans en avertir le Membre fraudeur, ou de se baser sur les signalements d’autres Membres.

BESTofDOCS autorise les Membres à ne pas révéler leur véritable identité et à utiliser un « pseudo » non nominatif pour utiliser le site. Il est toutefois interdit de s’approprier les photos ou l’identité d’une tierce personne , même avec son consentement, et de créer un profil monté de toute pièce en se faisant passer pour elle, ou une personne imaginaire. Tout faux profil, aussi appelé « fake », signalé par un Membre, se verra de suite supprimé dans son intégralité et sans période de blocage.

Tout profil diffusant une à trois photos « fake », tout en stipulant que la personne représentée est le ou la propriétaire du profil, entraînera le blocage du compte pour une durée de 7 jours. Au delà de trois photos, seule la Sentinelle sera décisionnaire quant à sanction à appliquer.

Comme stipulé dans les CGU, la vente de produits ou services est interdite, de même pour acter la propriété des profils et des groupes, ou des contenus des publications.

Afin de lutter contre la prolifération de profils / groupes / pages fans (En cours de programmation) créés dans le but d’obtenir un maximum de followers, membres, afin de les revendre à des compagnies tierces qui les utiliseront pour faire la publicité détournée de leurs produits, leur vente est donc prohibée sur BESTofDOCS ou tout site web externe.

Des Sentinelles consultent régulièrement le web et les sites spécialisés afin de repérer d’éventuels vendeurs. Une fois qu’une des Sentinelles a acquis la certitude que le profil, le groupe, ou la page fan appartient réellement au contrevenant, celle-ci supprime la page web concernée dans les plus brefs délais. Aucun recours n’est alors possible. Une fois la page supprimée, l’administrateur du groupe ou de la page, recevra un message privé l’informant de la suppression et verra son compte bloqué pendant une durée de 1 à 30 jours selon la gravité de la fraude. Si la page frauduleuse est un faux profil et que son propriétaire ne peut être formellement identifié en tant que membre d’un autre profil, seule la page sera alors supprimée.

Aucun profil, groupe ou page fan ne sera supprimée sans que l’enquête préalable faite par la Sentinelle confirme à 100% que le fraudeur est le propriétaire de la page web qu’il met en vente. Dans le cas contraire, la Sentinelle restera en retrait et continuera à mener son enquête.

Compte tenu que les finances de BESTofDOCS sont limitées car n’intégrant aucune publicité qui rentabiliserait le site et parce qu’il n’y a pas d’actionnaires, il nous semble indispensable d’imposer une limite afin de ne pas empêcher l’ensemble de la communauté de poster des photos ou images, au prétexte que certains utilisateurs postent à profusion, parfois pour des photos sans vrai intérêt (leur bol de céréale, la photo de l’insecte qui rampe dans leur salon, etc).

C’est ainsi, que chaque espace membre dispose d’un espace disque prédéfini à l’avance par BESTofDOCS afin de limiter le nombre de photos qu’un utilisateur peut poster sur l’ensemble du site à partir de son compte. Une fois cette limite atteinte, les deux boutons « Photos » et « Diaporamas » ne s’affichent plus, le Membre ne peut plus poster de photos ou de diaporamas photos sur son mur, le mur d’un autre Membre, ou sur le mur d’un de ses groupes, il ne peut que poster des messages.

Chaque Membre doit faire attention à l’espace qu’il occupe car toute suppression d’anciens posts ne libère pas d’espace. Les administrateurs de groupes disposent quant à eux de plus d’espace réservé uniquement à la publication sur le mur de leur groupe.

Le Membre qui a atteint sa limite a deux solutions pour l’augmenter :

Il peut attendre que BESTofDOCS augmente l’espace disponible par compte Membres, ces hausses sont pour le moment trimestrielles, ou alors, il peut décider d’acheter de l’espace en plus via la page des Extras options. Plus il achète de l’espace, plus le prix est dégressif. Ainsi, si certains Membres tiennent vraiment à publier des photos ou images qui ont de l’intérêt… pour eux, ils le peuvent, à leur frais, et sans en faire pâtir la communauté.

Etant donné que chaque Membre gère son propre espace, BESTofDOCS n’a pas, comme le fond ses homologues, intégré de compresseur d’image afin de réduire la taille des images. Cela permet aussi un affichage plus rapide des contenus, puisqu’ils sont moins lourds en Mo.

Effectivement, ne pas avoir implanté de compresseur permet aux professionnels de la photo ou personnes qui souhaitent poster des photos et images de qualités optimales avec les couleurs originales, de ne pas voir ces dernières perdre en résolution et beauté à cause de la compression excessive. Chaque Membre peut choisir lui même son compresseur si il veut maximiser son espace et poster un maximum de photos. Voir le sujet dédié dans la FAQ pour obtenir la liste des sites gratuits qui proposent la compression de photos en un click.

Au fil des mois et des années, ainsi que des retombées, cet espace disponible augmentera naturellement en fonction du nombre probable que poste un utilisateur par mois. De même, nous prévoyons de permettre le gain d’espace à chaque suppression d’une photo ou image une année après le lancement du site.

Toutefois, une limite sera toujours imposée. Effectivement, elle aura aussi pour but de maintenir la qualité des contenus présentés. Si des membres venaient à abuser de la fonction qui permet la publication de photos, ils seraient alors obligés de supprimer les anciens posts les moins « importants » à leurs yeux afin de libérer de l’espace, ce qui, par conséquent, améliorera le contenu du site et le rendra plus attractif, ou bien d’acheter de l’espace en plus.

Les publications sont liées par les IDs des membres. Si l’un d’entre eux poste une photo sur le mur d’un autre utilisateur, c’est de son compte que sera déduit l’espace que prend sa photo, et non le compte sur lequel est publiée la photo.

Les membres du site peuvent prendre connaissance à tout moment de leur espace disponible, restant, dans la partie Admin de leur compte et dans l’onglet de leur profil personnel uniquement, qu’eux seuls peuvent voir : ESPACE DISPONIBLE

Tout ajout d’espace par le site à l’ensemble de la communauté se rajoutera au total actuel du membre, même si il a acheté au préalable de l’espace.

Pour le moment, et bien que cela nous peine, il est impossible au site BESTofDOCS de proposer la possibilité de publier des vidéos, directement enregistrées sur les serveurs du site. Parce que chaque vidéo représente parfois des centaines de Mo, multipliées par le nombre de Membres qui posteraient des vidéos, il nous est impossible financièrement, pour le moment, de permettre leurs publications.

Toutefois, pour pallier à cela, il est possible de publier un nombre illimité de vidéos sur le site en publiant le lien, l’adresse internet hébergée sur une plateforme gratuite telle que Youtube, Viméo, Rutube, etc…
BESTofDOCS générera un aperçu de la vidéo avec un bouton  » PLAY  » (Jouer, lecture)

Attention, s’assurer que la vidéo est publique, et non privée, sinon seul le Membre qui est connecté sur le compte de la plateforme qui l’héberge pourra la visionner !

Chaque Membre contrevenant aux CGU du site pourra, en plus de la perte d’une étoile sur trois attribuées à la création de son espace membre, voir temporairement son compte bloqué. Le blocage du compte est pris sur seule décision et appréciation de la Sentinelle en charge du rapport de signalement. Selon la gravité des faits reprochés, l’accès à un espace membre peut être restreint pendant 1 journée, 3 jours, 7 jours, 15 jours, ou 30 jours, voir, dans certains cas, tout de suite désactivé et supprimé. Lorsque le contrevenant tentera de se connecter, un pop-up l’avertira de la sentence et de la raison de du blocage. Dans certains cas et sur seule appréciation et décision de la Sentinelle, un message privé d’avertissement pourra lui être envoyé. Une fois le temps écoulé, l’accès est rétablit et la connexion de nouveau possible. Il n’y a pas de compteur, le Membre doit lui-même calculer la date approximative de réactivation de ces accès.

Les Sentinelles du site se réservent le droit, de leur seul jugement ou appréciation, de sanctionner tout Membre du site qui leur manquerait de respect dans sa correspondance par e-mail via le support des Extras Options. La sanction peut aller du blocage du compte pendant une durée de 1 à 30 jours, voir, la suppression définitive du compte sans aucun remboursement.

Pour des raisons de sécurité, de prévention contre le Spam, mais aussi de lutte contre l’utilisation excessive de la partie contact du site par un Membre ou tout perturbateur, BESTofDOCS se réserve le droit, à sa seule discrétion, de bloquer toute adresse e-mail, adresse IP, ou correspondance qu’il juge nécessaire au maintien de la qualité du site. Les e-mails ne seront alors plus ni délivrés ni renvoyés à leur expéditeur, voire, ce dernier sera directement empêché de soumettre un formulaire de contact.

BESTofDOCS se réserve le droit de supprimer définitivement et de bannir tout compte Membre à sa seule discrétion, sans avoir de justificatif à donner. Cela induit le fait qu’un Membre peut être définitivement banni sans se voir temporairement bloqué et retirer ses 3 étoiles. Le site est basé sur des principes et des valeurs qui nous sont chers, dont le respect est un des piliers fondamentaux. Aussi, la Direction ou l’une de ses Sentinelles se réserve le droit de supprimer tout compte dont le représentant légal exprimerai une pensée philosophique ou politique contraire aux principes du site (exemple : Propos racistes publiés sur d’autres réseaux sociaux, apologie de crimes de guerre, violences envers un animal, etc). L’ensemble des données du compte sera supprimé ainsi que, exception faite, l’ensemble des commentaires de documentaires afin qu’il ne subsiste aucune trace du membre incriminé. En s’inscrivant sur BESTofDOCS, tout membre comprend et accepte cette mesure dans son intégralité.

Chaque Membre banni voit dans un premier temps son compte bloqué et inaccessible par lui ou un autre membre pendant 15 jours. Cela afin de permettre d’informer le contrevenant qu’il est alors déconnecté, de la sanction prise grâce à un pop up qui s’affiche lorsqu’il essaye de se connecter. Une fois le délai de 15 jours dépassé, le compte est définitivement supprimé ainsi que toutes ses données.

Cette décision est irrévocable et prend acte dès la demande de suppression transmise à une Sentinelle.

Fermer le menu